À propos
À propos
Chaque jour nous parviennent des images de réfugiés qui perdent la vie sur le chemin de l’exil. Mais savons-nous ce que signifie vraiment abandonner sa maison, son travail, sa famille et sa patrie? L’EXIL N’EST PAS UN VOYAGE DE PLAISANCE! Un migrant est désorienté et perdu lorsqu’il s’agit pour lui, dès son arrivée, de faire valoir ses droits. Les obstacles sont nombreux, de la barrière de la langue à la complexité des démarches administratives jusqu’à la méconnaissance de la législation en vigueur.
Migrer est parfois le seul moyen d'éviter la persécution. Mais comment faire en sorte que les personnes qui ont déjà tout abandonné et se retrouvent en Suisse puissent commencer une nouvelle vie et trouver une place digne dans la société ? La vraie intégration pour un étranger commence par le règlement de son statut juridique. Donnez-moi d’abord un titre de séjour, réglez d’abord ma situation sur le plan juridique, ensuite je m’intégrerai chez vous : j’apprendrai votre langue, je respecterai vos lois, je ne frauderai plus dans les transports publics, je mangerai la salade et la fondue au fromage suisse puis, je ne vendrai plus la drogue au risque de perdre mon titre de séjour. D’où l’importance de l’intégration des étrangers par le Droit ; c'est l’objectif principal de notre association : « l’intégration par le Droit ». Notre association est animée essentiellement par des personnes issues de milieux de la migration ou intéressées par la cause des étrangers.
Migrant ARC-EN-CIEL est donc un cabinet de consultation et d’assistance juridique pour étrangers crée selon le droit suisse sous forme d'une association au sens des articles 60 et suivants du code civil suisse. Une association indépendante, apolitique et non confessionnelle, entre logique caritative et zèle humanitaire. Le but de Migrant ARC-EN-CIEL est l’intégration des étrangers par le conseil et l’assistance juridique ainsi que toutes les activités connexes autorisées par le droit positif suisse ou du pays d’activité. Cette fonction de mandataires est prévue par la loi et supplée aux services d’avocats dont, faute de moyens financiers ou de confiance (pour l'assistance gratuite -publique), les requérants ne peuvent bénéficier ou se fier. Le droit d'asile et de la migration est une pente savonneuse, une architecture juridico-administrative ambivalente où les instances attitrées ne cessent d'adopter frénétiquement des lois et des mesures érosives.
Migrant ARC-EN-CIEL traite de l'entrée, de la présence et du séjour des ressortissants étrangers en Suisse : le régime ordinaire, le régime spécial des Accords sur la libre circulation des personnes (ALCP), le régime spécial de l'asile ainsi que le régime de la nationalité des ressortissants étrangers. En raison du caractère transversal du droit des migrations, Migrant ARC-EN-CIEL intervient de temps en temps dans d'autres branches du droit, pour autant qu'elles aient un lien avec le statut d'étranger. Migrant ARC-EN-CIEL est donc une réponse à vos questionnements et à vos angoisses juridiques. Un lieu d'écoute. Enfin, nous nous occupons également de l’intégration des étrangers ainsi que de la lutte contre le racisme. Analyse préalable de la situation des personnes qui sollicitent notre intervention. Au terme de cette première analyse, nous acceptons ou refusons d'assurer le suivi juridique demandé.
Nos principaux domaines d'intervention : Migrant ARC-EN-CIEL aborde et satisfait en plusieurs langues les questions concernant la procédure d’asile (conseils, orientations, rédaction des recours pour les requérants confrontés à un refus d'asile, une non-entrée en matière ou des mesures de contraintes), l’assistance juridique aux mineurs non accompagnés, la préparation des audiences et si nécessaire, notre présence lors de ces audiences, les correspondances avec l’administration de l’asile ou de la migration (présentation des pièces justificatives, prise de position, etc.), la traduction et l’interprétation des décisions administratives et judiciaires, le conseil à l’aide au retour. Les demandes de reconsidération et de révision des décisions en matière d’asile, les demandes d’autorisation de séjour ou d'admission provisoire (protection subsidiaire), les requêtes de changement de domicile d'attribution ou les demandes de prolongation du délai de départ, le regroupement familial. Une attention particulière est réservée aux femmes et aux mineurs.
Les nouvelles demandes d’asile ; les demandes de modification des données dans le système SYMIC (changement ou modification des identités connues), les requêtes auprès du Comité de l’ONU contre la torture ou de la Cour européenne des droits de l’Homme. Réintégration dans le pays d’origine (l’aide au retour vise à promouvoir le retour des requérants d’asile, qu’il soit autonome ou qu’il découle d’une obligation de quitter la Suisse, et à faciliter leur réintégration dans leur pays de provenance).
Votre solidarité, votre sympathie, votre aide et votre soutien actif pour les réfugié-e-s et les requérant-e-s d’asile en Suisse sont exceptionnels –vous pouvez nous aider dans notre travail.
Compte: Postfinance SA-Berne
Compte : 14-834926-2
IBAN : CH09 0900 0000 1483 4926 2
5033 Buchs AG.
Notre mission
Notre bureau s'efforce constamment de se mettre à jour en vue de rester à la page des réglementations en vigueur dans les pays concernés. Ainsi, Migrant ARC-EN-CIEL assiste les étrangers en conflit avec les lois sur l’entrée, le séjour et l’éloignement en intervenant auprès des instances et services compétents.
Association indépendante, apolitique et non confessionnelle, entre logique caritative et zèle humanitaire. Migrant ARC-EN-CIEL est un cabinet conseil, spécialisé en droit d'asile et de migration en Europe et animé par des personnes issues de ces milieux ou intéressées par la cause des étrangers.
Depuis, nous sommes persuadés que sans une assistance avisée, il faut s'attendre aux conséquences incalculables car en matière d'immigration, il s'agit de la protection de droits humains fondamentaux par soi-même, contre l'arbitraire de la toute puissante administration étatique.
Vous devez être le changement que vous souhaitez voir dans le monde.
Mahatma Gandhi